Église adventiste du 7e jour La Fontaine

Sabbat 31 Janvier 2025, sabbat d'induction du Club Josué.

Mon histoire
Les diacres
Pour revenir au ministère des diacres, nous voyons qu'il peut prendre plusieurs formes d'actions :
-
A Jérusalem, pour gérer une oeuvre particulière.
-
A Joppé, où Tabitha-Dorcas, avec les veuves de l'église, faisait beaucoup de bonnes oeuvres et d’aumônes.
-
Phoebé, la diaconnesse de l'église de Cenchrées qui aidait et assistait les disciples.
Il y a un enseignement très précis et encourageant, concernant le ministère de diacre, donné par l'apôtre Paul à Timothée !
1 Timothée 3.8/13
Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d’un gain sordide, conservant le mystère de la foi dans une conscience pure.
Qu’on les éprouve d’abord, et qu’ils exercent ensuite leur ministère, s’ils sont sans reproche.
Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses.
Les diacres doivent être maris d’une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons; car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s’acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ.
Dans ce passage, nous relevons plusieurs point essentiels :
-
C'est un ministère, exercé par des frères et des sœurs, au service du Seigneur et de l'église locale
-
Qui exige des qualités morales et spirituelles évidentes.
-
Ceux et celles qui exercent convenablement leur ministère acquièrent dans l'église un rang honorable,
L'apôtre Paul les associent aux évêques, pasteurs-anciens, dans l'église de Philippes
Philippiens 1:1 Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres:
Tout cela nous enseigne que la tâche de diacre est une réponse au besoin des églises, dans des situations qui peuvent varier de l'une à l'autre.
Il se peut que ce soit dans les tâches administratives et financières d'une assemblée. Il faut quelqu'un pour exercer des responsabilités dans ce domaine.
Il n'est pas sain que les mêmes personnes s'occupent de tout, mais il est indispensable que chaque ministère s'exerce en fonction de sa spécificité.
Dans une église organisée ( hé ! oui ! cela a son importance, Dieu est un Dieu d'ordre, aussi pour les tâches qui nous paraissent les moins spirituelles)
Je disais donc que dans une église où il y a de l'ordre, de nombreuses tâches sont à pourvoir comme autant de besoins auxquels il faut faire face.
Le ministère des diacres et des diaconesses peut alors englober toutes sortes d'activités, de la gestion financière, en passant par la responsabilité des travaux d'entretien, allant jusqu'à la responsabilité des œuvres de secours, ou de l'organisation des actions de l’église dans de nombreux domaines.
Peut-être qu'aujourd'hui on a perdu la notion de ce ministère, mais, même s'ils ne sont pas désignés nommément, il existe des hommes et des femmes, qui par leur activité et leur engagement exercent un véritable ministère au sein de leurs assemblées. Le Seigneur les reconnaît comme tels et les honore.
1 Timothée 3:13 car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s’acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ.
Si nous voulons que les églises vivent de manière spirituelle, nous devons tenir compte des instructions de la parole de Dieu, concernant chaque ministère, tâche ou service.
Il est nécessaire de respecter l'harmonie du corps de Christ, concernant la place et la fonction de chaque membre du corps, de celui qui nous semble le plus petit, comme celui qui nous apparaît le plus important. (1 Corinthiens 12. 12 à 31)
Retenons une indication qui à son importance, concernant la qualité spirituelle des diacres :
Actes 6:3 C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage,
qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi.
En ce temps là, ceux qui exerçaient une tâche dans les églises devaient être baptisés et remplis du Saint-Esprit, même pour des tâches qui aux yeux de certains pourraient passer pour être moindre.. .
Aujourd'hui, il est courant de confier des responsabilités à des personnes dont non seulement les qualités spirituelles ne sont pas éprouvées, mais qui ne sont pas remplies du Saint-Esprit.
Que le Seigneur fasse grâce à ses églises et à ses serviteurs, les réveillant à la conscience de la grandeur et de la valeur du service de Christ, surpassant tellement nos capacités humaines, car qui est suffisant pour ces choses ?
Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. 2 Corinthiens 3:5
Les ministères ne sont pas figés :
Étienne et Philippe, deux hommes choisis et établis, par l'église de Jérusalem, pour organiser le service social, parmi les pauvres et les veuves. sont devenus des évangélistes compétents, dotés des dons de guérisons et de miracles.
Actes 6.8/10 Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple.
Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, de celle des Cyrénéens et de celle des Alexandrins, avec des Juifs de Cilicie et d’Asie, se mirent à discuter avec lui; mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait.
Actes 8.4/8 Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole.
Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ.
Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait.
Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris.
Et il y eut une grande joie dans cette ville.
Actes 21:8 Nous partîmes le lendemain, et nous arrivâmes à Césarée. Étant entrés dans la maison de Philippe l’évangéliste, qui était l’un des sept, nous logeâmes chez lui.
Des hommes et des femmes peuvent être choisis et établis, par des assemblées ou d'autres ministères, même en conformité aux Écritures, quant à leurs qualités morales, mais c'est le Seigneur qui, au dessus de nous, choisit, appelle et établit ceux ou celles qu'il veut à son service et qui les qualifie pour la tâche qu'il leur confie.
Enfin, le Maître de la moisson, le Seigneur de l'Église, peut donner à ceux qui ont été établis dans un service, un autre ministère, selon sa propre volonté.
Extrait : https://www.pasteurweb.org/Etudes/LeMinistere/LesDiacres.htm





